Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Pour une information, pour une suggestion, pour insérer un article, une photo, adressez-moi un mail avec les pièces jointes.     amicale.zeralda@hotmail.fr

Serge FONT

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 00:13

J ai 10 ans. Mon pere est un passionne de foot, il m avait declare adolescent qu a 16 ans il jouait en 1ere au R.C.M.C. J ai retrouve sur internet, dans les annees 1930, en cherchant sur les rencontres sportives de Maison Carre, village d ou il etait natif, les reportages commentes par ecrits, sur Gallicalabs, sur l Echo d Alger de ces annees, bien souvent le nom de mon pere. Il etait meme quelques fois selectionne pour les tournois qui se realisaient en AFN, en Tunisie et au Maroc.

Il a termine sa vie toujours en passionne des competitions de foot et il suivait de tres pres les championats de foot metropolitains a notre installation a Marseille en 1962.
Il disait toujours, dans sa vieillesse, vouloir etre enterre ave un ballon de foot mais egalement avec sa trompette. A son deces bien entendu, le ballon et la trompette n ont pas ete joints car oublies avec pas mal de souvenirs au depart de notre expatriation vers Marseille.
Au village de Zeralda, il a ete un element assez remarque dans l orchestre philarmonique que dirigeait monsieur DALLONGEVILLE.
Les repetitions se faisaient dans la soiree, une fois par semaine, et le lieu de rendez vous etait dans un petit local en forme de garage, vers la fin du village sur la gauche, en remontant la rue sur la droite. J avais ete inscrit pour des cours d initiation de solfege mais je n avais pas persiste dans cette merveilleuse discipline. Charlot MARY, avait lui appris la clarinette.
Pour parler de MAHELMA, le panneau de signalisation, il est a l intersection de la petite descente en arrivant du carrefour de la Trappe et de Sidi Ferruch et apres la zone indusrielle, sur la droite, ou travaillait monsieur FERRER, mon pere avait l habitude d arreter son camion sur la gauche, pour des verifications mecaniques a un garagiste-mecanicien dont j ai oublie le nom.  Juste apres sur la gauche, le panneau indicateur marquait, MALHELMA 5 KM.
C est dans les annees 1950, mon oncle Charlot, le frere de mon pere vient nous voir a Zeralda, il vient d acheter une voiture neuve c est un petit bijou, c est une 4CV comme on aime a les appeler, c est un moyen de transport ideal de  l apres guerre.
On decide de la tester. On va lui faire taper la cote de MAHELMA pour voir ce qu elle a dans le ventre. L examen de bonne conduite a ete passe avec une note tres appreciable. Arrives au village on va taper l anisette sur la terrasse d un cafe sur la place du village.
Mon oncle, qui habite le Clos Salembier, sera assassine par un arabe de 20 ans en janvier/fevrier 1956, parce qu il avait refuse de lui donnait 10 francs  pour s acquitter de l impot du FLN.
20 annees avant, il avait ete mis au monde par ma cousine, sa fille, qui etait sage-femme au Clos Salembier.
C est certainement le 14 juillet, la fete nationale.
La clique de Zeralda a ete invitee a participer a cette fete nationale. Il y a un rassemblement prevu sur la place du village. Les musiciens seront transportes dans des camions a ciel ouvert. Je me souviens avoir ete invite par mon pere a etre du voyage. Pour la montee de la cote de MAHELMA c est presque s il avait fallu descendre du camion pour le pousser jusqu au terme de ce voyage si penible.
Gozlan Lucien
Partager cet article
Repost0
Published by font